Myriam Chapotton | Recrutement et Conseils RH

Pourquoi proposer du teambuilding à vos équipes?

Des salariés motivés au quotidien. C’est le souhait de nombreux chefs d’entreprise et managers.

Mais en pratique, c’est plus compliqué qu’il n’y paraît.

La motivation ne provient pas seulement d’une simple volonté personnelle. De nombreux facteurs sont imbriqués dans ce concept.

Il existe deux types de motivation au travail :

    • La motivation intrinsèque : l’action est stimulée par l’intérêt.

    • La motivation extrinsèque : l’action est guidée par facteur extérieur.

      Pour une entreprise, la motivation des salariés est un vrai atout. Si elle est difficile à mesurer et à contrôler, elle est bénéfique pour la productivité, mais aussi pour la fidélisation des employés.

C'est pourquoi il est important de comprendre les facteurs de motivation au travail

– La reconnaissance au travail

Un salarié sur deux souffre d’un manque de reconnaissance au travail. Pourtant, c’est une source importante de motivation au travail.
– L’autonomie et la prise d’initiative
En tant que manager, déléguer des tâches montre que vous accordez de la confiance envers les capacités des membres de votre équipe. Le travail en autonomie et les possibilités de prise d’initiative et de participation aux décisions influencent positivement la motivation.

– Le bien-être au travail

Il s’agit de l’un des facteurs les plus importants de la motivation au travail.
Vous aurez beau proposer un poste aux missions attrayantes et un salaire avantageux, si les conditions de travail sont mauvaises, il sera difficile de motiver vos salariés sur le long terme.
– Le sens au travail
Si ce concept est complexe et subjectif, c’est avant tout parce qu’il est personnel.
Malgré la notion individuelle du sens au travail, l’entreprise peut agir pour mettre en valeur la contribution de ses membres. Cela est important lorsque l’on sait que près d’un Français sur cinq (18%) a le sentiment d’occuper un « bullshit job », autrement dit, un emploi inutile.

|

RH & Compétences à la capacité lorsque c’est nécessaire, d’intervenir pour rebooster vos collaborateurs, créer des temps fort d’équipe pour obtenir une vraie synergie et ainsi être dans la dynamique de l’entreprise.

|